Présentation

Module de préparation permettant de se présenter à l’examen EPS menant au Diplôme Fédéral de Thérapeute Complémentaire (toutes méthodes).

Architecture du module

Diagramme architecture du module

Supervision de groupe

Durée : 28h

 

Prix : 200 CHF / journée

Superviseur accréditée OrTra TC

SESSION 2020
Statut : Ouvert
9 mars et 9 nov. 2020

SESSION 2021
Statut : Dates à convenir
(2 journées)

Horaire
9h à 17h30

Pour le parcours menant à l’examen EPS du Diplôme fédéral de Thérapeute Complémentaire.

– Supervision en groupe.
– À compléter par 8h de supervision individuelle.
– Ouvert aux 19 méthodes de la thérapie complémentaire.

Supervision

La supervision de la pratique professionnelle permet une réflexion ciblée de l’action professionnelle par rapport aux compétences professionnelles et de l’identité comme Thérapeute Complémentaire selon le Profil Professionnel et les Bases de la Thérapie Complémentaire.

La réflexion guidée inclut la personnalité propre et la conception du rôle / de l’activité professionnelle en tant que Thérapeute Complémentaire afin de promouvoir le développement des compétences professionnelles, méthodiques, personnelles et sociales et augmenter l’identité du rôle, le professionnalisme et l’autogestion. 

La supervision se réfère à des thèmes tirés de la pratique professionnelle quotidienne telles que des situations d’entretien et de traitement concrètes ou des aspects de la gestion et de l’organisation du cabinet: – traitement de cas – rôle en tant que Thérapeute Complémentaire – image professionnelle de soi – communication, interaction, conflits – application de la méthode. 

 

Supervision individuelle

Durée : 4 X 2h

 

Prix : à définir

 

Formateur : liste des superviseurs accréditées OrTra TC fournie par l’école

SESSION 2020
Statut : 
Dates à définir

Horaires :
A définir avec les superviseurs

Descriptif pour la supervision individuelle pour
la préparation au Diplôme Fédéral OrTra TC

La supervision de
la pratique professionnelle permet une réflexion ciblée de l’action
professionnelle par rapport aux compétences professionnelles et de l’identité
comme Thérapeute Complémentaire selon le Profil Professionnel et les Bases de
la Thérapie Complémentaire. La réflexion guidée inclut la personnalité propre
et la conception du rôle / de l’activité professionnelle en tant que Thérapeute
Complémentaire afin de promouvoir le développement des compétences
professionnelles, méthodiques, personnelles et sociales et augmenter l’identité
du rôle, le professionnalisme et l’autogestion. La supervision se réfère à des
thèmes tirés de la pratique professionnelle quotidienne telles que des
situations d’entretien et de traitement concrètes ou des aspects de la gestion
et de l’organisation du cabinet : – traitement de cas – rôle en tant que
Thérapeute Complémentaire  – image
professionnelle de soi – communication, interaction.

Ainsi, la
supervision individuelle offre la possibilité, d’aborder avec un-une Superviseur-e
des situations du quotidien professionnel comme Thérapeute Complémentaire afin
d’élargir les perspectives et visions dans le but d‘être capable de développer
des solutions intéressantes, par exemple au travers :

·       
de la
clarification de sa situation professionnelle

·       
du
développement de son rôle

·       
de
l’utilisation de ses ressources

·       
de la
planification des changements souhaités

Les thèmes pour
la supervision individuelle et les objectifs en lien avec les compétences
professionnelles et l’identité comme Thérapeute Complémentaire sont choisis par
la-le Thérapeute. 

 

Les interventions
en conseil s’appuient sur les principes de la formation d’adultes et des
conduites d’entretiens centrés sur la personne. 
D’autres méthodes peuvent être
intégrées selon les besoins des partenaires et du choix des sujets à traiter.

Atelier Étude de cas

Durée : 8h

Prix : 200 CHF

Formateur : à définir

SESSION 2020
Statut : 
Dates à définir

Horaire
9h à 17h30

Cet atelier qui se veut autant pratique que théorique, permet d’aborder le travail écrit de l’étude de cas en toute connaissance de :

  • Cadre du travail
  • Exigences formelles
  • Domaines de compétences et thèmes prioritaires
  • Procédures pour s’inscrire et pour évaluer le travail
  • Etude proprement dit (tâches, contenu, différence avec les présentations de cas CB)

Un travail préparatoire est à prendre à l’atelier. L’apprenant sera sollicité autant en termes de son propre travail que pour la lecture et l’évaluation des travaux des autres participants. La démarche met l’accent sur la pratique et sur l’interactivité.

Atelier préparation à l’oral de l’examen EPS

Durée : 8h

 

Prix : 200 CHF

Formateur : à définir

SESSION 2020
Statut :
Dates à définir

Horaire
9h à 17h30

Cet atelier qui se veut autant pratique que théorique, permet de se préparer pour l’examen oral de l’examen EPS menant au Diplôme fédéral du Thérapeute Complémentaire. L’atelier abordera les trois éléments de l’examen oral d’un point de vue théorique et ensuite d’un point de vue pratique :

  • Entretien professionnel sur l’étude de cas
  • Analyse et réflexion sur des situations de travail complexe
  • Traitement de thèmes spécifiques

Un travail préparatoire est à prendre à l’atelier. L’apprenant sera sollicité autant en termes de son propre travail que pour la lecture et l’évaluation des travaux des autres participants. La démarche met l’accent sur la pratique et sur l’interactivité.