Présentation
Module de préparation permettant de se présenter à l’examen EPS menant au Diplôme Fédéral de Thérapeute Complémentaire (toutes méthodes).
Architecture du module
Supervision de groupe
Durée : 7h
Prix : 200 CHF / journée
Superviseurs accrédités OrTra TC
SESSION 2024
24 septembre***
11 novembre*
25 novembre**
SESSION 2025
16 janvier 2025***
10 février 2025*
5 mai 2025**
29 septembre 2025*
30 octobre 2025***
17 novembre 2025**
Horaire
9h à 17h30
Pour le parcours menant à l’examen EPS du Diplôme fédéral de Thérapeute Complémentaire.
• Supervision en groupe.
• À compléter par 8h de supervision individuelle.
• Ouvert aux 19 méthodes de la thérapie complémentaire.
Supervision
La supervision de la pratique professionnelle permet une réflexion ciblée de l’action professionnelle par rapport aux compétences professionnelles et de l’identité comme Thérapeute Complémentaire selon le Profil Professionnel et les Bases de la Thérapie Complémentaire.
La réflexion guidée inclut la personnalité propre et la conception du rôle / de l’activité professionnelle en tant que Thérapeute Complémentaire afin de promouvoir le développement des compétences professionnelles, méthodiques, personnelles et sociales et augmenter l’identité du rôle, le professionnalisme et l’autogestion.
La supervision se réfère à des thèmes tirés de la pratique professionnelle quotidienne telles que des situations d’entretien et de traitement concrètes ou des aspects de la gestion et de l’organisation du cabinet: – traitement de cas – rôle en tant que Thérapeute Complémentaire – image professionnelle de soi – communication, interaction, conflits – application de la méthode.
Supervision individuelle
Durée : 4 x 2h
Prix : à définir
Formateur : liste des superviseurs accréditées OrTra TC fournie par l’école
SESSION 2022
Statut : Dates à définir
Horaires :
A définir avec les superviseurs
Descriptif pour la supervision individuelle pour
la préparation au Diplôme Fédéral OrTra TC
La supervision de
la pratique professionnelle permet une réflexion ciblée de l’action
professionnelle par rapport aux compétences professionnelles et de l’identité
comme Thérapeute Complémentaire selon le Profil Professionnel et les Bases de
la Thérapie Complémentaire. La réflexion guidée inclut la personnalité propre
et la conception du rôle / de l’activité professionnelle en tant que Thérapeute
Complémentaire afin de promouvoir le développement des compétences
professionnelles, méthodiques, personnelles et sociales et augmenter l’identité
du rôle, le professionnalisme et l’autogestion. La supervision se réfère à des
thèmes tirés de la pratique professionnelle quotidienne telles que des
situations d’entretien et de traitement concrètes ou des aspects de la gestion
et de l’organisation du cabinet : – traitement de cas – rôle en tant que
Thérapeute Complémentaire – image
professionnelle de soi – communication, interaction.
Ainsi, la
supervision individuelle offre la possibilité, d’aborder avec un-une Superviseur-e
des situations du quotidien professionnel comme Thérapeute Complémentaire afin
d’élargir les perspectives et visions dans le but d‘être capable de développer
des solutions intéressantes, par exemple au travers :
·
de la
clarification de sa situation professionnelle
·
du
développement de son rôle
·
de
l’utilisation de ses ressources
·
de la
planification des changements souhaités
Les thèmes pour
la supervision individuelle et les objectifs en lien avec les compétences
professionnelles et l’identité comme Thérapeute Complémentaire sont choisis par
la-le Thérapeute.
Les interventions
en conseil s’appuient sur les principes de la formation d’adultes et des
conduites d’entretiens centrés sur la personne. D’autres méthodes peuvent être
intégrées selon les besoins des partenaires et du choix des sujets à traiter.
Atelier Étude de cas &
Préparationà l’oral de l’examen EPS
SESSION 2024/2025
26 septembre, 14 novembre 2024 , 23 janvier 2025
Horaire
9h00 à 17h30
Cet atelier qui se veut autant pratique que théorique, permet d’une part d’aborder le travail écrit de l’étude de cas en toute connaissance et d’autre part permet de se préparer pour la partie oral de l’examen EPS menant au Diplôme fédéral du Thérapeute Complémentaire.
Les participant(e)s auront la chance d’approfondir le profil professionnel du/de la Thérapeute Complémentaire avec DF et de travailler en petit groupe, avec deux formatrices. Des travaux personnels entre les jours de cours seront proposés.
Quelques thèmes du cours :
a. But de l’examen EPS
b. Cadre (domaine d’activité, public cible, méthodes, positionnement dans le système santé, titre)
c. Inscription à l`examen et les points formels (formulaire, documents à soumettre, déroulement chronologique, différence formation CB et PEQ CB, coûts, critères d’admission, convocation, annulation, répétition, handicaps)
d. Organisation de l’examen (organe responsable, commission et ses tâches, publication des dates, experts, notes, recours)
e. Les quatre parties de l`examen (étude de cas, entretien, analyse et réflexion de situations de travail complexes, traitement de thème spécifique)
f. Les compétences A, B, C, D, E, F – approfondissement et thèmes prioritaires
g. Etude de cas (prescriptions quant au contenu, prescriptions quant à la forme, thèmes prioritaires, différence avec l`essai sur l`identité TC)
h. Entretien professionnel sur l’étude de cas
i. Analyse et réflexion sur des situations de travail complexes – écrit et oral (tâche, prescriptions quant au contenu, prescriptions quant à la forme, points focaux)
j. Traitement de thèmes spécifiques – écrit (tâche, prescriptions quant au contenu, prescriptions quant à la forme, thèmes prioritaires)