Introduction

Notre centre propose deux formations professionnelles qui, lorsqu’elles sont réussies, octroient le Certificat de Branche de Thérapeute Complémentaire OrTra TC, méthode Kinésiologie.

Le Thérapeute Complémentaire …

  • accompagne des personnes de tout âge souhaitant transformer une situation ou un domaine de leur vie
  • construit une relation basée sur le respect et la confiance
  • recourt à un travail interactif centré sur le corps et propre à la méthode (Kinésiologie)
  • mobilise des ressources pour accroître la motivation et pour trouver des solutions propres à la personne
  • élabore des processus favorisant la perception de soi et la prise de conscience
  • soutient la mise en œuvre des changements et leur transfert au quotidien

Les étudiants obtiennent à la fin de leur formation le Certificat de Branche, sans avoir besoin de faire la procédure d’équivalence. 

Notre formation en tronc commun est ouverte à tous. Elle est accréditée pour toutes les méthodes reconnues par l’OrTra TC.

Architecture de la formation

Diagramme architecture de la formation

FAQ

La formation est ouverte au tout public. Les apprenants doivent avoir atteint leur majorité. Il est recommandé d’avoir une certaine maturité de vie, car la formation demande un travail de développement personnel assez conséquent.
Pour continuer après cette formation jusqu’au diplôme fédéral, il est nécessaire d’avoir un diplôme ou certificat secondaire, degré II. Pour les personnes n’ayant pas de papier, il est possible d’effectuer une procédure de validation du travail professionnel auprès de notre école. Vous pouvez consulter les directives OrTra TC relatives en suivant ce lien.
Il est tout à fait possible de travailler à côté de la formation, si l’activité professionnelle a lieu en semaine.

Bien entendu, le temps d’études personnelles varie d’une personne à une autre. Pour pouvoir suivre tous les modules de formation et consacrer le temps nécessaire aux études et aux stages, nous recommandons d’avoir un taux maximal d’entre 60% et 80%.

La majorité des cours ont lieu le week-end. En 2ème et 3ème année, certains modules de formation sont de longueurs variables et peuvent englober des jours en semaine.

Étant une formation d’adulte à temps partiel, il est possible de suivre la formation en un minimum de 3 ans et un maximum de 5 ans.

Les places étant limitées dans la formation professionnelle, il est important de se renseigner à partir de janvier de chaque année. Un entretien préalable à l’inscription permettra de confirmer le choix et de remplir les formulaires nécessaires pour l’inscription. Les places sont accordées suivant l’ordre de confirmation des demandes.

La formation suit un calendrier scolaire. L’année commence, de ce fait en septembre. Lorsqu’une classe est complète, il est possible de commencer par les cours d’anatomie/physiologie/pathologie en janvier (la formation dure, dans ce cas, 3 ans et demi).

La journée de formation est facturée 200 CHF. Le prix de chaque formation inclut le manuel de cours, le certificat et la validation du module.

Étant une formation d’adultes, il est possible de valider certaines expériences professionnelles. Cette possibilité est discutée lors de l’entretien individuel.

Par exemple ;
• Un employé de commerce travaillant dans la comptabilité peut valider la formation de comptabilité.
• Une infirmière peut valider le cours d’anatomie/physiologie/pathologie.
• Un assistant social peut valider le cours de psychologie.

Si une personne suit tous les modules de formation, le total avoisine 24’000 CHF.

Il est possible de choisir entre 2 options pour le paiement des frais annuels d’écolage :
• Verser en une fois et bénéficier d’un rabais (200.- CHF maximum par année)
• Payer un acompte de 30% et effectuer des paiements mensuels via un ordre permanent.

L’option de paiement est à indiquer sur le contrat annuel de formation.

Chaque canton décide de son offre d’aide à la formation professionnelle et continue.

Actuellement la fédération soutient la formation continue en octroyant des aides à la formation. Cette aide est gérée par le SEFRI. Il est possible pour la Thérapie Complémentaire, si l’apprenant effectue :
• la formation menant au Certificat de Branche de Thérapeute Complémentaire (TC)
• et la suite de formation menant au Diplôme Fédéral de Thérapeute Complémentaire (TC).

Notre institut de formation est inscrit dans la liste des formations préalables, menant à une certification reconnue par l’état, et de ce fait permet de s’inscrire pour cette aide, au moment de passer l’examen pour le Diplôme Fédéral TC.

L’aide possible est de 10’500 CHF, mais ne sera pas octroyée avant le passage à l’examen du Diplôme Fédéral (le résultat de l’examen n’affecte pas l’octroi de l’aide).

Étant une formation continue, les obligations contractuelles sont annuelles. Suivez ce lien pour lire les conditions générales.

Une fois le Certificat de Branche de Thérapeute Complémentaire, méthode Kinésiologie, en poche, il est possible de s’inscrire auprès de KineSuisse, ASCA, RME et Visana. Ces inscriptions permettent aux clients de profiter des remboursements des séances, selon les conditions de leurs contrats individuels.

Il est possible de s’inscrire à KINESUISSE, l’association professionnelle de Kinésiologie dès le premier jour de la formation, grâce à une attestation fournie par l’institution de formation. L’inscription pendant la formation est gratuite. Elle permet d’être informé des évolutions dans la profession et de bénéficier des supports développés par l’association. Suivez ce lien.

Il est également possible de s’inscrire à l’association non professionnelle Touch for Health Verein Schweiz, qui organise des soirées de pratique à travers la Suisse. Suivez ce lien.

La formation du Certificat de Branche du Thérapeute Complémentaire, méthode Kinésiologie, est une formation professionnelle continue.
Lorsque le candidat aura reçu son Diplôme Fédéral, il aura un diplôme du :
• Cadre national des certifications formation professionnelle niveau 6
• Cadre européen des certifications du niveau 6
• Formation professionnelle de degré tertiaire.